Débordée
A force de me trainer, jai gagné qu'une chose : me mettre en retard dans tout ce que je dois faire : le linge, le ménage, la paperasserie , les préparatifs pour les vacances...
Notre appart' est donc un joyeux bordel, les armoires commencent à être vide, entre le linge à laver et le linge à repasser, et j'ai franchement du mal à être crédible : " les garçons, rangez votre chambre", parce que je suis loin de montrer l'exemple.
Oh de la bonne volonté, j'en ai. Tous les matins, je me lève en me disant que je vais m'y mettre un bon coup. Et je m'y mets! Mais.. au bout de 30 minutes, je suis hs, je me pose "pour 5 minutes", arrive l'heure du déjeuner que j'ai pas plus avancé.
Pourtant, on part en vacances dans 10 jours, je ne peux pas imaginer partir si l'appart n'est pas niquel, le linge repassé et rangé, les papiers à jours etc...
A ma décharge, les enfants sont en vacs, donc pendant que je range une pièce, ils en dérangent une autre.. mais bon, c'est l'excuse facile, ils ne salissent pas le linge plus vite que je le lave ( et j'ai un sèche linge en plus !).
Et puis, j'ai pas à me plaindre, ils me filent volontiers un coup de main pour des petits trucs, qui minent de rien me dépannent : aller au courrier, vider le lave vaiselle , mettre la table etc...C'est déjà pas mal pour des ptis mecs de 7 ans et demi, presque 6 ans et 3 ans et demi.
Je me demande si j'ai bien choisi le moment pour mettre cette grossesse en route, enfin si j'avais eu une boule de christal, j'aurai attendu septembre, histoire d'être super fraiche pour leurs vacances. Là, je me traine et je culpabilise. Je culpabilise alors je râle. Je râle, alors c'est pas cool pour eux. A coté de ça, je m'étais juré de pas devenir comme ma mère, obsédée par le ménage, la propreté et le rangement hurlant à chaque fois que des petits doigts se posaient sur une surface propre. Bon, ben ça, c'est réussi, c'est carrément l'inverse, je râle quand c'est trop le bordel, mais je râle jamais pour les chaussures, la table de cuisine maculée de choco en poudre, les fringues sales par terre a coté du panier à linge au lieu de dedans.. Mon homme, me fait pas le reproche, m'enfin lui, il râle et moi, je soupire avec les enfants. (Ah ces femmes ! des vraies mômes :p).
Dans mes rêves de naive, je me voyais toujours super souriante avec mes bambins, d'égale humeur, jamais dépassée par les évenments, toujours à leur écoute. THE maman quoi. C"est loin de se passer comme ça, et je me demande où est passée toute la patience que j'avais quand je gardais les enfants des autres. J'ai été nounou, animatrice dans des centres aérés, et je crois , sans me vanter, que les gosses m'adoraient. J'étais hyper patiente, toujours pleine d'entrain, d'indulgence, de compréhension. Aujourd'hui, je suis vite irritée, je pardonne pas tant que ça à mes enfants... peut être le rôle de parents après tout.
Le problème en ce moment, je crois, c'est que je devrais me faire aider, et j'ai horreur de ça, donc je préfère accumuler le retard que de crier au secours. Je pourrais demander à avoir une aide au ménage, en partie payée par la CAF, justifiée par ce joli bidon et mes 3 joyeux lurons. Oui, je pourrais, mais rien que l'idée qu'une personne étrangère à mon cocon viennent fouiner dans mes placards, je suis malade. Je pourrais demander à ma belle soeur aussi. Elle a vécu un temps chez moi, avec mon frère, donc mes placards, elle les connait et en plus, elle adôre faire le ménage ( allez comprendre... ). Ouais, mais nan, j'aime pas demander de l'aide, enfin à la limite qu'on me garde mes enfants, mais encore, il faut vraiment que je sois dans l'impasse, où bien que derrière, ça veuille dire pour eux, une journée géniale. Genre, ils vont chez ma belle mère, c'est leur mamie, elle les adore et s'en occupe super bien, et elle est heureuse de les avoir. Alors là, ok, je me fais aider, mais parce que tout le monde y trouve son compte.
Enfin demain, il va falloir que je m'y mette, que je trouve l'energie nécessaire, parce que c'est plus possible de vivre dans ce taudis. Ce soir, déjà, j'ai fait 3 heures de repassage, c'est peu vu la montagne que j'ai , mais c'est un début.
Ca m'enerve de pas être à la hauteur, de ne pas assumer, j'ai l'impression de faire faux bond à mes bambins.
Ecrit par Ernestine, le Mercredi 28 Juillet 2004, 00:52 dans la rubrique "1001 pensées".
Commentaires
Kit
28-07-04 à 01:48
On ne peut pas être une mère parfaite, surtout dans les moments où l'on a besoin de s'occuper de soi-même... Mais tu as l'air d'être une bonne mère et ça m'étonnerai que tes enfants soient tous très malheureux... Je me trompe?
Bisous, repose toi bien et bon courage!
Kitty
Repondre a ce commentaire
Re:
Ernestine
28-07-04 à 16:09
non, je ne pense pas qu'is soient malheureux, ils sont même plutôt épanouis mais bon... ils pourraient avoir mieux...
Repondre a ce commentaire
Valaxaur
28-07-04 à 02:32
Sourires Ernestine, cela ira ne t'en fais pas... Vivement tes vacances que tu puisses décompresser. Bisous :-)
Repondre a ce commentaire
Re:
Ernestine
28-07-04 à 16:12
Je ne sais pas si pendant les vacances, je vais beaucoup décompresser. On part une semaine chez mes parents, où il y a deja ma soeur. Ma mère n'arrête pas une seconde et a du mal à encaisser qu'on puisse se la couler douce... Mais bon, l'air de la Bretagne va faire du bien à tout le monde et puis je trouverai surement des moments pour m'évader un peu...
bises
Repondre a ce commentaire