Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

En attendant

Page principale - Ecrire un article

En Bretagne, il ne pleut que sur les cons

--> On en est parti, il pleut toujours, moralité : c'est pas nous qu'on était visé

Les vacs, c'est fini, 1 semaine, ça passe vite, très vite mais bon , faut pas se plaindre, c'est toujours mieux que de rester à la maison.

On était donc en Bretagne, chez mes parents, chez qui vivent en ce moment ma petite soeur, son copain et le fils de ma  soeur, tout près de chez ma grande soeur.. famille, famille donc. On est pas du tout originaire de Bretagne, mais ma grande soeur vit la haut depuis presque 6 ans, mes parents depuis 6 mois et ma chtite soeur depuis 1 mois. Donc voilà, j'ai plus que mon frère tout près de moi, et des vacances en Bretagne à perte de vue .

Il a plu environ... hé bien tous les jours, dommage, la semaine d'avant, il faisait beau, m'enfin comme dit ma soeur  "en Bretagne, il ne pleut que sur les cons". ( et toc ! )

On a eu quand même une éclaircie mardi aprèm, l'espace de 3 heures, le temps pour mes hommes de s'essayer à la trempette dans la très froide mer. Les marmots ont pas eu l'air trop génés par le froid, mais mon homme lui, il a vite capitulé. Mais pas grave, c'était sympa. ( j'ai quand même réussi à attraper un coup de soleil, au milieu de tant de pluie, c'est beau...)

Donc pour occuper le temps, on a visité quelques trucs sympas ( le musée de la marine de Brest, par exemple ), on a emmené les bambins faire de nombreux tours de manège à Roscoff , pis on a surveillé le ciel, essayant de nous diriger vers le coin où il y avait du bleu (mine de rien, on en a vu du pays à courir après le beau temps ).

Mais quand même, parce qu'on est pas des perdants, ça nous a pas empeché de nous marrer franchement, de passer des moment inoubliables et de faire le plein de nous même, parce qu'on va plus se voir si souvent maintenant.

J'ai retrouvé ma nièce (la grande de 17 ans ), elle est BELLE, elle est géniale, elle est... parfaite quoi, mais ça, c'est pas un scoop. Elle fait des études d'ebenisterie, elle m'a montré la table qu'elle a fabriqué cette année : je suis flouée ! Une table de jeu qui se plie, avec un echiquier sur le dessus et des jolies roses en marquetterie. Là, elle m'en a bouché un coin, elle était fière de me la montrer, et elle avait bien raion... décidément, elle est douée pour tout, la pitchoune.

J'ai retrouvé sa petite soeur aussi, petit canon de 2 ans et demi. LA petite fille par excellence, celle qu'on voit dans les films et tout. Autant sa grande soeur est blonde, autant elle est brune, mais le même joli minois et un air malicieux délicieux. La ressemblance avec "bouh" , la petite fille dans "Monstre et compagnie" , est flagrande, tant physiquement que dans les postures, l'espièglerie etc.. L'entendre rire, ca vous colle un soleil dans le coeur pour des mois, on pourrait rester des heures à la regarder jouer et rire sans jamais se lasser.. et je dis pas ça parce que c'est ma nièce !

Et puis, j'ai fait la connaissance de la petite dernière, qui a tout juste deux mois. ( oui , chez moi, c'est 3 ptits mecs, chez ma soeur, c'est 3 ptites gonzesses du tonerre). Elle est grande pour ses deux mois, elle en parait six et vu qu'elle est très éveillée, ça trompe encore plus. Elle sourit tout le temps et on décelle déjà le même regard que ses deux grandes frangines. Ca promet !

J'ai redécouvert mon beau frère, ( le père des deux dernières  ), étonnée, surprise, ça faisait deux ans que je l'avais pas vu, je le detestais cordialement, et là, bizarre, il a changé (moi aussi peut être) , la paternité lui a fait du bien. Moins arrogant, moins prétentieux, j'ai même bien papoter avec lui , pour la première fois en dix ans. Il est militaire de carrière, c'était déjà un handicap à mes yeux  ( oui bon, désolée pour les militaires, mais certaines idées préconcues ont la peau dure ), et puis il est autoritaire, rigoureux, pas trop marrant.. enfin c'est comme ça que je le voyais, et puis non au final, il devient chamalo dès que sa fille se pointe en criant "papa".. bref, il est normal, et ça, j'en reviens pas !

Et puis ma grande soeur, que j'appelle que trop rarement, et réciproquement. On était très proches avant.. avant qu'elle se marie, avant qu'elle parte pour la Bretagne. La distance et son mari nous ont un peu détachées, mais quand on se voit, tout est là, intact. C'est ma grande soeur, celle que j'admirais étant petite ( on a 8 ans d'écart ), celle qui me fascinait, celle que je voulais être. Elle est une mère attentionnée, avec ses défauts certes, mais il suffit de voir comme ses filles sont éveillées et épanouies pour comprendre que l'amour est là. Elle fait la déco de leurs chambres en ce moment, ( elle  est douée pour tout ce qui est dessin et travaux manuels ), elle y passe des heures, elle y met tout son amour de maman, c'est le seul point pour lequel je voudrais être comme elle, encore auourd'hui.

Mes parents... la distance nous rapprochés en quelque sorte, disons que ça rend les moments plus précieux, on laisse de coté tous les petits reproches qu'on se faisait avant, pour ne vivre que des moments zens et avec le sourire. On se tolère mieux, on s'épie moins.J'ai toujours eu une relation un peu particulière avec eux, on se cherche mais on se trouve pas. Ma mère toujours prompte à me juger, elle a une image de moi totalement fausse, c'est du en partie à la non communication entre elle et moi, et aussi au fait que nous sommes totalement différentes. Et puis, je n'élève pas mes enfants comme elle a élevé les siens, et ça, ça coince.  Mais bon, pas une remarque en 8 jours, même si elle en pensait pas moins et elle en a bien le droit.. de penser.

Mon père, c'est différent, il a toujours bossé de nuit, il nous a pas vu grandir, et bien souvent quand il nous voyait, ma mère le poussait pour qu'il joue son role de père, à savoir nous engueuler pour les betises faites en son abscence. Elle le poussait à bout, pour être sure qu'il intervienne, tant et si bien que les beignes (et bien plus...) pleuvaient. Ma mère n'étant pas caline, pas affectueuse, elle supportait mal que mon père le soit, elle préfèrait le voir nous éduquer en gros, pour elle , les "je t'aime", c'était superflu, alors avec mon père, on a vite appris à parler avec le regard, avec des intonations de voix plus qu'avec des mots. Entre mon père et moi, il y a quelque chose d'indéfinissable, une sorte de compréhension, parce que nous sommes pareils en bien des points. Mon père, il est fragile sous ses airs de gros dur, fou amoureux de ma mère, rien sans elle, alors il en a subit et en subit toujours des ptits coups de lames sur le coeur, juste parce que venant d'elle , il accepterait presque n'importe quoi. Je l'ai jamais entendu dire du mal de ma mère, (alors que l'inverse, oui..), il sait être compréhensif. Alors bien sur, avec mon frère, quand on etait gamins, on en a pris des raclées, et je sais que certains ne peuvent pas pardonner à leurs parents ce genre de chose et je le comprends tout à fait. Mais moi, j'ai pardonnée depuis longtemps, parce il a su se faire pardonner, parce qu'il a compensé ses moments "d'égarements" par mille fois plus de moments d'amour, parce que je l'ai tellement peu vu dans mon enfance, que je veux pas gacher nos instants, parce que j'ai compris pourquoi il en arrivait là, et qu'en tant que maman aujourd'hui, même si je ne lève jamais la main sur mes enfants, je peux comprendre ce que c'est qu'une fatigue extrème, un moment de la vie où on ne se controle plus, où on perd les pédales. Bref, malgré tout, il est un bon père et surtout, il est un bon grand père. Il porte tellement d'amour, de patience à mes enfants, que le reste pour moi, c'est devenu du détail. Il n'est pas parfait, mais il a fait ce qu'il a pu, il s'est donné à fond dans le boulot pour nous, il a sacrifié beaucoup de choses, sans jamais nous en faire la remarque, sans jamais nous le reprocher. Je l'aime mon papa..

Ma petite soeur et son copain.. ben la ptite, c'est la ptite quoi. Elle a 23 ans, une tête de plus que moi depuis fort longtemps. Je peux compter sur elle à chaque instant. Elle a un foutu caractère mais.. c'est le trait d'union de la famille ça, on est tous des suceptibles-irritables-coléreux. On est entier, même si c'est pas forcément une qualité. Son copain... je comprends pas. Ca fait un an qu'ils sont ensemble, mais ils me semblent incompatibles. J'ai l'impression que ma soeur ne pourra être que malheureuse avec lui, il est tout ce qu'elle n'est pas, un peu comme si on voulait marier une limace avec une sauterelle ( la sauterelle étant ma soeur héhé ). Bon enfin... je l'ai mieux découvert cette semaine,  je suis déçue (meme si j'ai pas à l'étre hein.. hum), je le voyais pas vraiment comme ça. Il est paresseux, et prétentieux, limite insultant, 23 ans , à peine sortie de l'école  et de chez maman mais il va expliquer la vie à mon père. On est tous sortis de l'école et de chez maman à un moment, je veux dire, il faut bien le temps que ça se fasse, là n'est pas la question, mais bon, c'est son coté bobo politcien blasé qui gave. Enfin bref, espérons que la paresse le quitte et qu'il redescende vite de son échelle parce que c'est limite insupportable...( je devrais pas dire ça, mais bon, à la limite, si ma soeur pouvait le renvoyer chez sa mère... lol)

Mes bambins dans tout ça, ils ont profité à fond, mon homme aussi ( là , il y a tant a dire que je vais me taper le luxe d'écrire un article exprès pour, les insomniaques me remercieront et peuvent envoyer un don en guise de remerciement ), moi ben je suis plus crevée qu'avant mais je suis heureuse d'avoir vu tout ce petit monde, même si je ne comprends décidement pas pourquoi, ils sont partis vivre là bas ?!

Ecrit par Ernestine, le Mercredi 18 Août 2004, 00:30 dans la rubrique "1001 pensées".

Repondre a cet article

Commentaires

BubbleGum

BubbleGum

19-08-04 à 13:14

J'aime beaucoup la Bretagne,moi.
De la famille qui vit là-bas aussi, près de St-Malo.
J'y vais à peu près tous les ans, passer quelques jours près de ma tante, mes cousins et cousines...

a part le temps de merde, je trouve que c'est magnifique. Les petits villages typiques, les plages, les magasins... et puis les glaces sont mmmmh... délicieuses.

Bubblegum


Re:

Ernestine

Ernestine

19-08-04 à 23:59

ben... j'aime pas des masses la Bretagne moi. Enfin j'y suis pas beaucoup allée, un week end en avril et la semaine passée donc... avec le mauvais temps, c'est surement pas l'idéal pour se faire une bonne opinion..

bon je deteste pas non plus, mais vraiment je ne comprends pas ce que ma famille y trouve d'exceptionnel...

enfin bon, chacun son truc ;)


Re: Re:

Lenaig

Lenaig

29-08-04 à 10:43

Moi aussi j'ai de la famille la-bas, c'est magnifique. Côté Finistère sud. Je suis partie à la même période que toi et j'ai eu de la pluie tous les jours aussi. Yeah. Ils disent qu'ils n'ont pas vu ça depuis perpèt', des trombes d'eau tous les jours qui envahissent les rues ...


Re: Re: Re:

Ernestine

Ernestine

29-08-04 à 13:31

Finistère nord, Finistère sud, même combat ;)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tribune


Réagir :
Nom
Adresse web