Le temps arrêté
Voilà, j'ai laissé les 3 bambins dans les mains de leurs maitresses, 3 petits bouts de mon coeur que je sens battre au loin.
J'ai hate de les récupérer, le temps semble être arrêté ce matin. Il va falloir que je m'y fasse à ce silence dans la maison, à mon petit dernier qui n'est plus dans mes pattes à longueur de journée. Je crois que nous avons été trop fusionnel, c'est difficile pour moi aujourd'hui.. j'espère que pour lui, ça passera comme une lettre à la poste.
Il était heureux et pas peu fier ce matin, avec son sac à dos Franklin renfermant le précieux doudou. Collé contre la grille de l'école à attendre que ça ouvre. Quand l' atsem est venue ouvrir, il est parti en courant jusque sa classe, plein d'enthousiasme, comme si c'était noël. Un léger regard plein d'appréhension avant de se dire au revoir, sa maitresse le couvant déjà, essayant de me rassurer du regard, partir vite pour qu'il ne sente pas notre angoisse... la mienne surtout. Pas de pleurs de son coté, moi je me suis arraché la lèvre tellement j'ai mordu fort. Il fallait se précipiter dans la cours du CP et faire face, toujours avec un sourire affiché mais un coeur se demandant où étaient passés ces deux mois de vacances.
Pour mon Mimi, pas de problème, il appréhendait un peu mais retrouvait tous ses copains. Et puis, il était fier d'aller à la grande école, fier de montrer son survet spiderman, et puis c'est un dur lui, même si au fond il est sensible, il sait garder ce genre de chose tout au fond. Un bisou vite volé avant l'appel, sa petite main caressant ma joue et son regard qui essayait lui aussi de me rassurer (le monde à l'envers). Oui, Mimi, il sait quand sa maman fait semblant.
Et le grand, direction le ce2. Double classe : ce2/cm1, il se retrouve avec que des enfants qu'il connait. Mais je le lis dans son regard, il a peur, il est triste, il veut pas y aller. Il tient bon jusque l'appel, parlant avec nous, avec les copains. Puis la maitresse l'appelle, il part en se mordant la lèvre, j'affiche mon plus beau sourire, il fond en larmes. Ses copains le prennent par la main, le chagrin passe, mais pas l'inquiètude. Il se range avec son amoureuse (qu'il consolait il y a un an), puis il rentre dans la classe la tête haute, avec un clin d'oeil un peu tristounet.
J'aime pas la rentrée. Vivement les vacances.
Ecrit par Ernestine, le Jeudi 2 Septembre 2004, 10:56 dans la rubrique "1001 pensées".
Commentaires
Rentrée
funambule
02-09-04 à 11:38
Sourires...
Rien à ajouter, tellement c'est cela, juste les mots justes..
Vivement midi...pour les premières impressions...
Merci..
Olivier
Repondre a ce commentaire
Re: Rentrée
Ernestine
02-09-04 à 12:38
Oui, les comptes rendus qui parlent de tout et de rien.. mais de rien surtout. Qui arrivent à peine à rassurer, à apaiser. Et puis se retenir de leur faire un interrogatoire en règle, histoire de pas être soulante.
Quand même :
au petit dernier : "Alors tu as joué au toboggan dans la cour ?
- oui, et c'était bien. il ya une petite fille qui est venu et qui m'a dit "qu'est qu'il y a ?
- Ah bon ? et tu as répondu quoi ?
- "dégage !"
Ahem... sociabilisation me disait-on.
Repondre a ce commentaire
Rentrée
funambule
02-09-04 à 13:20
Sourires
Ne pas savoir beaucoup de choses, mais être un peu rassuré de voir que cela se passe pas trop mal..
Et attendre ce soir...
Bonne après midi..
olivier
Repondre a ce commentaire
Re: Rentrée
tgtg
02-09-04 à 13:24
glané , ce jour ,
pour tgTEMPS
:-)
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Rentrée
Ernestine
02-09-04 à 21:48
Oh.. je sais pas quoi dire ... c'est flatteur tout de même !
Repondre a ce commentaire
Re: Rentrée
Ernestine
02-09-04 à 21:55
Heureusement l'aprem est passée vite. Malheureusement, la soirée aussi, (vive la paperasse à remplir !).
Par chance, le week end n'est pas loin... :)
Bonne soirée !
Repondre a ce commentaire
Anonyme
02-09-04 à 17:01
Je découvre ton blog..
Comme c'est bien décrit..
ah les mamans...
on est bien toutes pareilles..
;-)
Oz ublog notregrossesse
Repondre a ce commentaire
Re:
Ernestine
02-09-04 à 21:51
Merci, c'est gentil :)
Oui, on est toutes pareilles... sauf peut être celles qui ce matin disaient " enfin la rentrée !! j'en peux plus !!"..;)
Repondre a ce commentaire
BubbleGum
02-09-04 à 21:39
Je n'ai pas encore d'enfants...
Mais ce matin, en allant avec ma soeur conduire ses enfants, dont pour le plus petit c'était la première rentrée, j'ai quand même eu un pincement au coeur...
Dire que je les ai eu dans les pattes tous les matins pendant deux mois, et maintenant, plus rien que leurs jouets qui traînent un peu partour.
Ca change, c'est vide...
Et ma soeur, grande sensible, qui n'a pas pu retenir sa petite larme en voyant le petit bout partir en tenant la main de l'institutrice. C'était mignon...
Bubblegum
Repondre a ce commentaire
Re:
Ernestine
02-09-04 à 21:53
Non mais voilà, c'est ça, quand ils sont là, c'est un joyeux bazar , et puis on se rend pas vraiment compte de la place qu'ils prennent dans nos vies, de la touche de dynamisme et de fraicheur qu'ils apportent. Et puis vient l'heure de la séparation, le joyeux bazar se transforme en triste désordre qui rend nostalgique, et puis c'est vide.. si vide :-/
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
BubbleGum
02-09-04 à 22:06
Oui, c'est ça...
Tout le bazar, le désordre qu'ils laissent derrière eux... puis le vide
Tous leurs cris, leurs rires qui résonnent dans la maison... puis le silence, quand on rentre...
Alors on range un peu leurs jouets, on écoute un peu de musique, et on se retrouve debout au milieu du salon à fixer leurs photos posées sur la télé, et on se dit que jamais encore on n'avait remarqué à quel point ils étaient beaux...
Arf... ils me manquent, ces petits monstres
Bubblegum
Repondre a ce commentaire