L'apparence
On le fait tous, ça : juger sur les apparences. Même si on sait que ce sera forcément érroné, même si on sait que c'est le début des à-priori.
Je crois que là où on se plante le plus, c'est quand on dit un truc du style " regarde, elle ! elle a une vie de rêve, pas de problèmes, de l'argent, un mari qui l'aime, des enfants équilibrés etc..". Je crois que c'est quand il y a en apparence aucun problème qu'il y en a des énormes en fait.
Personne n'a une vie parfaite. Qui a de l'amour n'a pas d'argent, qui a l'argent , n'a pas la santé, qui a la santé et l'argent a des profondes blessures au coeur. Certains le laissent voir, d'autres non, simplement.
On demande toujours beaucoup à ceux qui ne laissent rien voir de leur soucis. Il faudrait qu'ils soient d'humeur égale, souriants, disponibles, à l'écoute des autres, compatissants...1001 petites choses qu'on ne demande pas à quelqu'un qui va manifestement mal.
Il y a des gens à qui on ne la fait pas. On a beau afficher un beau sourire, prétendre que tout va bien, ils voient dans notre regard que quelque chose déraille, arrivent à percevoir le petit pic de douleur. Des gens qui vous balancent pas à la figure " au moins, toi, tu n'as pas de vrais problèmes".
J'en ai croisé quelques uns des comme ça, en général d'ailleurs, c'est des gens qui ont dépassés la quarantaine, qui ont un peu vécu quoi. Pas des ptites minettes de 25 ans qui croient avoir la vie la plus horrible du monde et qui se privent pas pour vous faire remarquer qu'elles souffrent, elles .
Il y avait un homme qui habitait en face de chez moi, depuis 6 ou 7 ans. Toujours à faire la bringue, toujours avec une fille différente. Les hommes mariés du quartier devaient l'envier quelque part. Il avait toujours le sourire, toujours un mot gentil. Il s'est suicidé hier soir. Sur les trottoirs de ma rue, on entend " pff, il avait quoi comme problème ? il avait la belle vie !"... On ne saura jamais quelles souffrances il trimballait dans ses fiestas, on se souviendra juste de celui qui était si heureux.. en apparence.
Ecrit par Ernestine, le Samedi 18 Septembre 2004, 21:29 dans la rubrique "1001 pensées".