Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

En attendant

Page principale - Ecrire un article

Des idéaux au quotidien

Ca reparle de B. Cantat dans les journaux.. toujours la même musique, touojurs les mêmes mots, les mêmes jugements sans appel. On est pas trop habitué (enfin , on était) à entendre parler de Noir Désir et de Cantat tous les quatre matins dans les colonnes du monde, Noir Désir, c'était plutôt le genre de groupes, si tu voulais des nouvelles, il fallait que t'ailles les chercher.

C'était le groupe un peu fantome, qui arrivait à attirer les foules au manifestations des assoc', à remplir des zénith, sans passer chez Drucker. Un peu mystérieux, un peu intriguant, pis les textes de Cantat "n'arrangeaient" rien à l'affaire : recherchés, travaillés, posés.. des heures de prises de textes pour décrypter une chanson entière ( à part quelques exceptions ) sans pour autant être vraiment sur d'avoir vu juste. Le genre de texte pas fait pour être interprétés d'ailleurs, juste senti ou ressenti, chacun à sa sauce, chacun avec son vécu et son passé , chacun avec ses envies d'y voir ce qu'il voulait.

Enfin voilà, Noir Désir, c'était ça, un truc immense dans le paysage musical français, et pour certains , un exemple à suivre pour le peu de concessions faites pour l'objectif à atteindre. Peu de compromissions, des idéaux brandis comme des étendards, un truc indéfinissable quand on se retrouvait dans la fosse parmis des miliers de pékins qu'on ne connaissait pas, qui faisait qu'on avait l'impression d'être nombreux, d'être plus nombreux qu'en face à défendre les mêms grandes valeurs. ( ce truc qui nous aidait aussi à se faire détruire les cotes pas des rugbymans déchainés sans broncher, en rendant les coups avec le sourire, mais sans rancune.. et une fois le concert fini, reprendre pieds, regarder autour, et se dire "wow j'ai survécu à ça".. heu enfin bref )

Bon mais maintenant Cantat , ça rime plus avec NDèz, mais avec prison , avec meurtrier , et puis aussi avec grande gueule. Certains lui reprochent d'avoir tant crier au loup puis d'avoir si mal dérapé. Ben oui, c'est vrai quelque part, ça nous a secoué, enfin perso quand j'ai vu la depêche AFP il ya un peu plus d'un an, ma première réaction à été de me dire qu'ils avaient du se planter de personne.

C'est sur, comme je l'ai souvent entendu, quand on reproche aux gens ceci ou cela, le minimum derrière c'est d'être irréprochable. M'enfin ce qui est sur aussi, c'est que je ne connais personne d'irréprochable . Et d'ailleurs, je connais pas grand monde qui applique un quart des conseils qui prodiguent, qui respectent vraiment ses idéaux ( oui hein.. pasque macdo c'est crado et capitalo.. sauf ce soir pasque bon, j'ai la flemme de faire la bouffe, mais ça compte pas).

Je me souviens , quand j'avais .. disons 20 ans, toutes les belles pensées et paroles que je puouvais débiter dans une journée. Sur l'éducation des enfants par exemple. Jamais leur mettre ne serait-ce qu'une légère tape sur les mains, pas crier mais expliquer, pas punir mais responsabiliser,  pas de disputes devant eux, pas de télés sauf si c'est moi qui choisit le programme, pas de consoles de jeux, politesse irréprochable, pas de dispute devant eux, communication, dialogue et écoute.. amen.

Bon, on va dire que globalement, je n'ai rien respecter, les deux plus grands ont déjà pris une fessée ( valeur éducative = 0 mais bon..) , on a la playstation 2, une nintendo, canalsat avec 4 ou 5 chaines enfants, on mange Quick une fois par mois (mais pas Mc Do, c'est pas pareil.. l'un est belge et c'est bon, l'autre est us et dégueu , enfin bref.. hum), je crie au moins une fois par semaine ( heu.. 2 ou 3 fois mini je pense quand même ), il m'échappe régilèrement des p**tain, et des m**rde etc.. Je dis pas que c'est bien, mais bon je dis que c'est comme ça, c'est facile à dire "il faut" mais par contre, quand le quotidien pointe son nez, on a vite fait d'oublier.

Alors , on me jette la pierre ( comme moi je l'ai jetée il y a 10 ans), parce que je fais ci ou ça, parce que je les laisse faire ci et pas ça. Evidemment, ceux qui jettent la pierre sont ceux qui n'ont pas encore de gnomes, bien souvent, je leur dis qu'on en reparlera dans quelques années . J'aurais aimé être unne super maman parfaite, ou moins l'ouvrir quand j'avais 20 ans, ca m'éviterait de devoir reconnaitre que je suis loin de mes idéaux aujourd'hui.

Et c'est un peu pareil pour tout. Le problème quand on a un avis sur les choses et qu'on le donne, c'est qu'on a plus de chance de se tromper que si on ne dit jamais rien.  Sur aussi que quand on a des idéaux, des valeurs et qu'on les défends un peu contre les gens, le jour où on fait un écart, on a toutes les chances que quelqu'un le remarque. Pour reprendre l'exemple McDo, sur que si je dis à mes amis " allons au Mc Do", je lance une heure de foutage de gueule par rapport à tout ce que j'ai toujours dit. Par contre si c'est mon homme qui propose, ils enfileront tous leurs manteaux pour y aller sans broncher.

A coté de ça, on peut être sensibilisé à certaines causes, garder certains positions avec les années et devoir s'accomoder du présent ( faut bien bouffer comme dirait l'autre). Mais bon, ça veut pas dire non plus, que parce qu'on a certains principes qu'on est tous des mère Thérésa.(d'ailleurs, même elle, je suis sure qu'il lui est arrivé de faire des écarts.. ) et qu'on va être irréprochable pour tout, qu'on va jamais se planter, jamais faire de connerie, toujours marcher droit. Ce serait trop facile, trop bien.

Pour en revenir à Cantat, on est tout à fait dans la même logique. Il a mené des combats, défendu des valeurs, et on ne peut pas lui retirer, même si le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a fait une belle connerie après. Dans la même logique, c'est pas parce qu'il a fait cette connerie, que le GISTI devient soudainement une assoc' qui bafoue les droits de la femme. Il a beau avoir fait cette connerie, je ne pense pas que ça traduise un quelconque foutage de gueule par le passé par rapport au discours qu'il tenait.

Mais bon, ce qui me "console" quelque part, c'est que tout ceux qui jettent les pierres aujourd'hui , se les reprendront surement en pleine face un jour, un peu comme moi avec mes graaands principes d'éducation...

Ecrit par Ernestine, le Samedi 25 Septembre 2004, 22:00 dans la rubrique "1001 pensées".

Repondre a cet article

Commentaires

Intégrité ?

funambule

funambule

27-09-04 à 08:05

Sourires

Parce que c'est si bien écrit qu'il n'y a pas grand chose à ajouter.

Avancer, et faire du mieux que l'on peut, au quotidien..

Les "idéaux" c'est notre socle, notre base, après, il y a la vie quotidienne.
Et le parfait est si ennuyeux...
Agir, en restant même dans les petites erreurs, agir en accord avec soi-même..
C'est cela l'essentiel..

               Olivier


Re: Intégrité ?

Ernestine

Ernestine

28-09-04 à 23:57

Oui et puis finalement , heureusement qu'à 20 ans onest plein d'espoir et de grandes pensées, parce qu'après, on n'a plus le temps...


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tribune


Réagir :
Nom
Adresse web