Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

En attendant

Page principale - Ecrire un article

Réveil...

Depuis quelques jours, je me sentais fatiguée, voire même très fatiguée. C'est vrai qu'en peu de temps, mon ventre s'est sacrément arrondi, qu'il m'est de plus en plus difficile de fairedes nuits dignes de ce nom, mais quand même, je trouvais ma fatigue disproportionnée, surtout quand on tient compte que je ne fais décidément pas grand chose de mes journées.

Mais hier soir, j'ai trouvé où partait une grande partie de mon energie : dans mes trois ptits mecs. Ils sont ..ODIEUX en ce moment. Il n'y a pas d'autres mots. Et j'en passe du temps à raler, à faire obéir, et à me desespérer devant leur comportement. Ca me fatigue moralement. J'arrive pas à aligner trois pensées sans que l'un des trois viennent me demander quelque chose, ou plutôt exiger quelque chose. Je commence un truc, j'arrete en catastrophe parce que l'un des trois fait une betise, puis j'oublie, tout reste en plan. forcément, c'est démotivant de voir que rien n'avance.

Ce matin, en me levant, j'ai jeté un regard dans leur chambre : jamais vu un bazar pareil. Ben oui..d'hab , pendant qu'ils sont à l'école, je fais leur lit et ramasse ce qui traine par terre. Mais depuis quelques jours, quand je me penche, ça me fait mal et me provoque des minis contractions..et je voudrais quand même que bébé aille le plus loin possible dans cette grossesse, histoire qu'il ne soit pas une crevette fragile.. il y a un hiver à affronter pour lui à la sortie alors... c'est mieux qu'il soit costaud quand même. Alors, je ne ramassais plus rien dans leur chambre.
Ensuite, je jette un oeil dans le salon : hormis la tonne de poussière (dont je suis responsable), des jouets et des papiers partout. Dans l'entrée, idem. Dans la salle de bain, le linge sale trone à coté de la corbeille et non pas dedans. Les brosses à dents trainent sur le bord du lavabo. Le chat a fait des lambeaux du papier peint du couloir. Il y a pleins de petits bouts de papiers partout. Les chemises que j' ai repassé dimanche, je les ai retrouvée en boule derrièe un fauteuil, je ne sais pas quand ni comment elles ont atterri là. Il y a plus qu'à les relaver et les rerepasser...

Voilà, spectacle de désolation. Conclusion : si moi, je ne fais pas, alors personne ne fait, j'ai raté un bout dans l'éducation des marmots : celui de la notion de propreté. Mais, ils vont pas s'en tirer comme ça, il est jamais trop tard pour bien faire.

Alors ce matin, après avoir fait ce constat, j'ai respiré un bon coup, me promettant de ne pas me laisser aller à un coup de déprime, je me suis servi un café, je me suis installée devant l'ordi, sans rien dire, sans raler, sans m'affoler, j'ai pris le temps de boire mon café en faisant la tournée des blogs que je lis régulièrement. Pendant ce temps là, les garçons ont continué à vaquer à leurs occupations, c'est à dire le retournement de l'appart, se disant surement que comme les jours précédents, tant qu'il n'y avait pas de hurlements je ne verrai rien.
A 10h30, je me suis levée de ma chaise ( les mamans-bloggueuses sont bavardes, j'ai eu plein de lecture !), j'ai éteind la télé, débranché les manettes de la console, appelé les 3 loustics et dit la chose suivante " Je ne suis pas une truie et je refuse de vivre dans cette porcherie. Si à midi, votre chambre n'est pas niquel, la salle à manger en état de recevoir un coup d'aspirateur et vos vêtements rangés à leur place, non seulement je vire tout à la poubelle mais en plus, je prends ma valise et je pars chez Anne So (ma meilleure amie) jusqu'à l'accouchement, vous vous débrouillerez tout seul ".
Ils ont eu l'air stupéfait,ont commencé la série de "c'est pas moi, c'est..", je leurs ai pas laissé finir, je leur ai dit " je m'en fiche, vous avez jusque midi".

Ils m'ont pas prise au sérieux, ils sont partis dans leur chambre , ils n'ont pas rangé, ils ont joué.Là, ils sont en train de jouer, insouciants, quand je passe devant leur chambre, ils font semblant de ranger. J'ai téléphoné à leur père, lui ai raconté un peu tout ça, quand il va rentrer ce midi, on va leur faire le coup : maman part. Oui, c'est sadique, oui c'est cruel, mais d'une, j'ai pas la force, ni l'envie d'hurler et de deux, je voudrais qu'ils aient un déclic : je suis leur mère, pas une bonne d'enfant.

Parce que là, ce n'est plus possible, ils voient que je suis sur les rotules et ils en profitent. Ils exigent à longueur de journée ce qu'ils considèrent come un du : la nourriture, les vetements propres, les draps propres, les fournitures scolaires, mais derrière, ils ne font absolument RIEN. loin de moi l'idée de vouloir que mes enfants se tapent le ménage pendant que moi je glande, mais la moindre des choses, même à leur age, c'est encore de s'occuper de ses propres affaires et de ne pas retourner l'appartement en pensant que de toute façon maman rangera.

A 4, 6 et 8 ans, ils savent pertinemment qu'un papier de bonbon va à la poubelle et non pas par terre, qu'on ne sort pas un verre à chaque fois qu'on a soif , que les épluchures de bananes et clémentines n'ont rien à faire dans le salon. En résumé, ils se foutent de moi et abusent royalement de la situation. .

Bien évidemment, c'est en parti ema faute, puisque j'ai du les laisser faire ces derniers jours, sans trop m'en rendre compte. Ou bien peut être que je les ai toujours les laisser faire mais que comme JE rangeais au fur et à mesure ça ne se voyait pas.

Il y a une amie l'autre jour qui m'a dit " t'es trop gentille avec tes gosses, les miens m'en feraient pas le quart". Ca m'avait vexée, je m'étais dit que c'était pas son problème etc.. Oui, mais à y réflechir, quand je vais chez elle, son appart est toujours niquel ( et pourtant, elle a un immense appart, avec 6 chambres !), alors qu'elle passe son temps à se promener et faire les magasins tous les aprems. ..et pourtant, ses enfants ont le même age que les miens.Et elle en a 5, elle, des enfants ! Ben oui.. mais ses enfants rangent leurs affaires, les plus grands font même les poussières de leur chambres, ils se penchent pour ramasser si par hasard quelque chose traine sur le sol (les miens marchent dessus, mais jamais ne ramasseront) etc... Bref, ça s'est surement pas fait tout seul, elle leur a appris à le faire. Ce que moi, je n'ai pas fait.

Mais basta, à partir d'aujourd'hui, fini de faire office de femme de ménage, mes garçons vont devoir s'y coller !

Ecrit par Ernestine, le Mercredi 10 Novembre 2004, 11:29 dans la rubrique "1001 pensées".

Repondre a cet article

Commentaires

...

carpe diem

10-11-04 à 12:18

ça sent le meurtre... ;o))) non sans rire, p-e faudrait-il ranger avec eux et leur dire: "tu vois c'est comme ça que tu dois faire la prochaine fois, mais cette fois-ci, tout seul comme un grand"

courage à toi et bravo pour ton blog :-)


Re: ...

Ernestine

Ernestine

10-11-04 à 13:23

Oui, ça c'est vrai, il faut leur montrer.. mais je l'ai déjà fait, sauf qu'inéluctablement ça se termine pareil : je range et ils me regardent, et je dis rien.
Mais là..on leur a fait le coup du "maman s'en va", ça a pleuré, s'en est suivit plus d'une heure de mise au point.
Là, ils sont dans leur chambre et sont supposés ranger. Ca se chamaille, mais il me semble qu'ils rangent quand même. Et après je vais inspecter avant de leur laisser attaquer le salon. Ils vont s'en souvenir de ce mercredi ^^.
bon enfin on verra bien, il faut plus que je me laisse bouffer ;)

merci de ton passage, j'ai jeté un oeil rapide sur ton blog, bonne première impression, je pense que ma tournée des blogs va encore se rallonger ;)

bises


Oznej

10-11-04 à 16:28

Je pense qeu déjà, l'approche de la naissance, perturbe un peu tes enfants.. Come pour moi..

Le Titou était assez infernal les derniers temps..

Je pense que tu dois le savoir.. Avoir des enfants c'est; sans arrête, dire et redire les memes choses et...

Heu..Je te préviens quand même ça s'arrange pas avec le temps..

Le : "Range ta chambre" ça a duré jusqu'à.. 20 ans pour les miens.. :-)
Mika c'étiat incurable.. ALors je fermais la porte.. :-)

Pour le rangement, c'es sûr que les enfants profitent de la situation;..

SI on ne dit rien.. Ils ne font rien.. Et surtout pas plus qu'il n'en faut..

Hé oui..Un p'tit électrochoc leur fera du bien.. Bien que "pauvre petit de 4 ans"..

Mias fais comme tu le snes.. Tu les connais tes enfants..

Le principal c'esqt que les choses avances...

Et tu as raison...

Tu es une maman.. Pas une bonne..

Bon courage..

Oz www.lemagicjournal.net


Re:

Ernestine

Ernestine

10-11-04 à 16:45

Mais finalement, le pire c'est que l'electrochoc aura servi à rien.
Et puis.. je sais pas, mais cette manière qu'ils ont de s'en foutre royalement. Un peu comme si rien ne pouvait leur arriver ( ce qui n'est ps totalement faux), comme si ils étaient insensibles aux privations.
Mince.. je vais quand même pas les supplier à genoux, leur faire pitié pour qu'ils bougent ?

C'est compliqué parfois...


Re: Re:

Oznej

10-11-04 à 16:57

C'est qu'ils te connaissent bien;..

Ils savent bien que tu ne feras rien...

Ils sont malins les enfants... Ils te poussent pour voir jusqu'où tu es capable d'aller...

Mais tu les auras...

T'inquiètes pas..

OZNEJ www.lemagicjournal.net


Re: Re: Re:

Ernestine

Ernestine

10-11-04 à 17:13

Bon, je leur avais donner jusque 17h15..il est 13. Je m'arme d'un sac poubelle et j'y vais. Je crois que j'aurais tout tenté aujoud'hui.
bon enfin fallait pas que je m'imagine que tout allait se regler en une journée en même temps.
le problème c'est que samedi on a du monde, et que je ne peux pas laisser cette chambre dans cet état. alors s'ils finissent pas, je serai obligée de le faire.. alors j'aurai perdu la partie.

pff halala... j'aurai mieux fait de faire des gateaux avec eux aujourd'hui, au moins à cette heure je mangerai un bon truc au lieu de me morfondre :)


Re:

Ernestine

Ernestine

10-11-04 à 16:50

Tiens , c'est marrant Oz, en cherchant "le magic journal.net" sur google, les gens tombent chez moi. ;)
( tu me diras combien je te dois pour la clientèle hein :p)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tribune


Réagir :
Nom
Adresse web