Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

En attendant

Page principale - Ecrire un article

Superstition

A chacune de mes grossesses, quelqu'un que je connaissais est mort. Et là aussi cynique, cruel, taré que ça puisse paraitre, j'attends, je guette, je stresse.

Quans j'étais enceinte de mon ainé, c'est Seb qui est parti. Il s'est fait renversé par un camion presque sous mes fenetres. Seb était pas vraiment un copain, juste un mec que je connaissais depuis le collège, que je croisais de temps en temps,vu qu'il était assez pote avec mon frère. Pas longtemps avant, on avait appris que c'est lui qui avait volé notre auto radio. Je l'avais maudit, j'étais dégoutée de cette petite trahison... Quand j'ai appris qu'il était mort, ça m'a fait bizarre, parce que pleins de souvenirs me sont revenus, mais bizarrement, pas l'autoradio...C'était un mec qui avait mal tourné, comme j'en connais beaucoup. Surement pas quelqu'un de mauvais au fond, juste un mec que la vie a un peu malmené, peut être influençable aussi. Enfin bon, là n'est pas la question, mourrir à 23 ans, c'est naze...

Quand j'étais enceinte de mon second, c'est Diego qui est mort. Là, ca m'a collé mal au bide, faillit perdre le bébé qui était déjà en mauvais posture. Diego, c'était le meilleur ami de mon frère. On a fréquenté la même maternelle, primaire collège, malgré nos déménagements. En gros il a toujours habité à deux pas de chez nous, alors que nos parents ne se connaissaient pas. Diego avait mal tourné aussi ( enfin comme tous les potes de mon frère finalement et comme mon frère aussi , d'ailleurs ). Son père est mort quand il avait 9 ou 10 ans, je me souviens bien de ce jour. Sa mère, elle adorait ses fils mais..je sais pas, trop laxiste peut être ? ou non, plutot, justement, elle les aimait trop, elle leur trouvait des excuses à tout. alors ça a été les premiers joins en sixième, les premières conneries pas dramatiques, et puis un engrenage de gosses un peu paumés qui s'entrainent les uns des autres. Diego, contrairement à son frère et à des tas d'autres, il a pas su ou pu s'arreter. L'escalade dans les drogues et dans les conneries pour avoir le fric.Et le doc du patelin , compatissant, qui lui filait des ordonnances pour qu'ils se procurent de quoi décoller de la terre. Il voulait pas se prendre la tête le doc, alors il signait les ordonnances, pour avoir la paix. Après, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. J'étais partie de chez mes parents, j'avais de rares nouvelles de Diego par mon frère, qui s'enfonçait lui aussi. Et puis ce matin là, mon frère est arrivé, c'était un dimanche, j'étais au téléphone avec ma meilleure amie, j'ai pas raccorché de suite. Je regardais mon frère tourner en rond dans la cuisine, je voyais que quelque chose n'allait pas... mais comme souvent, il etait toujours entrainé dans des galères pas possibles. J'ai raccroché qu'au bout de 20 minutes, quand j'ai vu le regard de mon frère. Désespéré. J'ai rien eu le temps de dire, il m'a lancé "Diego est mort". Il m'a laissé le temps d'encaisser, puis il a continué "il était à l'HP, il s'est pendu avec ses lacets, ils les avaient accroché au radiateur". J'ai rien dit, je pouvais pas, je sentais juste mon ventre se durcir, et je regardais mon frère, comme fou, en train de perdre les pédales. Il a ajouté "je suis qu'un connard, je savais qu'il allait mal, j'étais son meilleur ami, et pourtant ça fait deux mois que je l'évitais", puis il est parti, en voyant mes larmes couler.S'en est suivit deux mois de luttes pour ne pas perdre le bébé, pour essayer de repecher mon frère, bouffé par la culpabilité. Mon fils , en super bonne santé, ressemble beaucoup à mon frère... et physiquement et au niveau du caractère. Ca me fait peur. Il a ce coté écorché vif...j'ai l'impression parfois qu'il est impregné de ce que j'ai ressenti quand lui se démenait dans mon ventre...

Et puis, ma dernière grossesse (avant celle ci)...une sorte de fiasco, de loi des séries à la noix. Ma grand mère est morte. J'avais pas beaucoup de relation avec elle.. mauvaise entente familiale, j'en avais entenu que du mal depuis toute petite. Mais c'était ma mémé. J'ai accompagné mon père à l'enterrement, malgré l'interdiction du doc. Parce que ma mère voulait pas y aller ( merci maman, t'etais plus à ca près, mais bon..), ma grande soeur encore moins, ma petite soeur avait cours ( oui, il y en a qui font mourrir leur grand mere 100 fois pour secher les cours, ma soeur elle, pour la seule et unique fois, ne rate pas les cours) et mon frère ben..il a dit qu'il pouvait pas rater le travail, moi je pense qu'il en avait pas le courage. Il adorait ma grand mère, il a toujours été écartelé entre les médisances familiales et ce qu'il ressentait pour elle. Donc il voulait pas y aller. Et pour mon père, par respect pour lui, je ne pouvais pas le laisser y aller seul, devant ses frères qui seraient tous là en famille, pas le laisser affronter ce dernier adieu seul avec lui même. Alors j'y suis allée, j'ai fait la connaissance de certains de mes oncles, j'ai aidé mon père a répondre au 'ben ta femme n'est pas là ?", et je suis restée à coté de lui, main dans la main à l'église. Il m'a vue essuyer mes larmes, je pense que quelque part, ca lui a fait du bien de voir qu'au moins un de ses enfants aimaient au moins un peu sa mère. Et à la sortie de l'église, il s'est effondré, c'etait la première fois que je voyais mon père pleurer. Ca, ca m'a fait mal, et j'ai maudit ma mère de pas être a coté de son mari à ma place. 2 mois après, un de mes cousins se suicidait, je l'ai appris par texto de ma petite soeur, qui savait surement pas comment me le dire, enfin elle est pas à blamer pour la forme, et pour le fond, ben si elle me l'avait pas dit, personne ne l'aurait fait, pas même ma mère qui le savait déjà depuis l'avant veille. Alors j'ai pleuré toute seule sur mon portable, pour mon cousin, pour ma grand mère, pour Diego et pour tous les autres que je vois tomber un à un depuis longtemps. Bébé est né, et depuis, il ne se détache pas de moi, ne reste pas cinq minutes sans se manifester d'une manière ou d'une autre, la nuit comme le jour, un peu comme si , il voulait me rappeler 'mais nous, on est en vie".

Et là, ben, 4 mois passé de grossesse, et j'angoisse, même si je devrais pas. Même ma petite soeur en apprenant que j'étais enceinte a pas pu s'empecher de me dire " oh va y avoir des morts" ( pas très fin quand j'y pense, mais bon, pas de langue de bois entre nous ).Ca me rend folle, j'y pense souvent, et à chaque fois les souvenirs remontent, et à chaque fois on me dit "pense au bébé".. oui , c'est vrai, et j'y pense au bébé, mais je pense aussi qu'à tous ces moments pénibles, je me suis sentie très seule, que j'avais personne pour m"épauler alors que moi j'épaulais les autres, que tout le monde s'inquietait pour mes bébés ( et moi aussi), mais personne se demandait comme je me sentais moi, à l'interieur. Et je suis pas sure, que si malheur il devait y avoir encore une fois, je serai à la hauteur, pour mes proches, pour mes enfants, pour le bébé.

Ecrit par Ernestine, le Lundi 19 Juillet 2004, 02:06 dans la rubrique "1001 pensées".

Repondre a cet article

Commentaires

tu n'es pas seule!!

Aurore

19-07-04 à 02:44

Je vien juste de lire ton article, ernestine, et je n'ai eu qu'une seule envies, c'est de te répondre. Ca peut paraitre ridicule, mais il le fallait. Tu ne doit pas te sentir responsable de se qui c passé pendant tes grossesses. Mais, il faut que tu tiennes le coup. Maintenant, tu as quatre enfants avec toi, il te suivront jusqu'au bout et te soutiendrons comme tu la fait,toi, auparevent, pour les autres. Ils se sont imprégnés de ta force, tu t battus pour eux, ils se battront avec toi, et pour toi. Tu as su garder la tête haute dans les moments difficiles. Tu n'as peut être pas pris le chemin le plus facile, mais c epreuves que tu vient te forges, te rendent plus fortes. Et tu auras toujours cette fores, qui va grandir et grandir encore. Ne pers pas courage, la vie que tu portes en toi ressens toutes ces choses que tu vie, elle les absorbes, y compris ton énergie, et de sa manière, elle te la renvois.Je trouve que tu es une femme très forte et courageuse. Tu as reussi à encaisser depuis toujours toute seule, mais on a parfois besoin des autres. N'hesite pas a parler de tes craintes a tes proches, qu'ils soient de ta famille ou non. Ils comprendront.Et pourront t'aidé à ne plus angoissé.
Voilà, j'aurai tellement de choses à te dire mais je ne trouve pas les mots. Je te souhaite bonne chance, et ne t'inquiète pas, la roue tourne vite et du bon côté pour des personnes courageuse comme toi. J'ai 1001 pensée qui vont vers toi, ernestine, et j'espère qu'elle te suivront aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments.


Re: tu n'es pas seule!!

Ernestine

Ernestine

20-07-04 à 00:10

Merci Aurore.

 Je ne suis pas sûre d'être vraiment quelqu'un de courageux, je crois que je réagis comme tout le monde quand on est au pied du mur.

Quant à mon entourage... je sais pas trop, enfin quand jeparle de moi, on me répond " bah tusais, moi c'est pas mieux parce que blabla"...C'est ptete leur manière à eux de dedramatiser, de combler le silence s'ils savent pas quoi répondre..peut être.

Encoremerci de tes quelques mots..:)


Valaxaur

Valaxaur

19-07-04 à 03:29

cela s'appelle la loi des séries Ernestine, mais cela ne veut rien dire en tant que tel, ce ne sont que des statistiques personelles pour toi.

Tu fais bien passer ce que tu ressens, et il est vrai que tu nous donnes envie de te protéger.

Alors je pense fort à toi en te lisant, et je t'envoie des bisous tout doux. :-)


Re:

Ernestine

Ernestine

20-07-04 à 00:11

Oui, tu as surement raison , la loi des séries. J'ai tendance à trop cogiter, je crois.

bisoux.. ;)


gobbolino

gobbolino

20-07-04 à 11:37

je te découvre grâce à ton petit passage vers moi et là je suis soufflée. Utérus sur pattes est aussi une expression que j'utilise parfois... :o) Quel courage. Quatre grossesses. J'ai vécu la première dans une bulle magique, je supportais tout. j'attendai ma fille, mon rêve. Et puis bébé deux s'est annoncé.

 Un accident comme on en fait toutes, un oubli de pilule, débile. J'en ai pleuré, mais j'ai gardé cet enfant car mon homme était heureux. J'aurai, moi voulu attendre un peu. Les mois ont passé et je n'éprouvai pas grand chose pour ce bébé qui grandissait en  moi. Je subissai les changement physiques.

Et puis le déclic s'est fait après la naissance, dans la chambre de la maternité. Ce petit gars est une vraie copie miniature de son papa. Avec déjà, un caractère bien trempé. Je m'en suis voulu de tout ce que j'avai ressenti par rapport à lui. Je me dis qu'il doit le savoir, qu'il a dû lui aussi ressentir mes peurs, ma colère.

Il me repousse parfois, il ne se laisse pas calmer. Il pose ses petits avant bras sur moi et exprime haut et fort sa colère, comme s'il disait "tu crois qu'on est potes ? va falloir te faire pardonner ma grande..."

il va d'ailleurs falloir que je lui demande pardon... et que je me confesse dans mon blog, je crois que j'en ai besoin.

Je l'aime tellement, et c'est ce qui me ronge, les aimer aussi fort tous les deux, et ne pouvoir me couper en deux, être zen pour les deux, leur faire comprendre à quel point je les aime. Je n'ai personne pour m'aider. Le man travaille beaucoup et quand il rentre, il m'aide un peu... Ma famille est loin. La sienne est pleine de jugements...

En tout cas je suis impressionnée par toi, par ces quatre grossesses et je souhaite que la fin de celle ci ne soit pas trop dure, un beau bébé en pleine santé et pourquoi pas une petite fille ? mais ce n'est pas vraiment l'essentiel...il paraît que les anges ne sont pas sexués.

(enfin , facile pour une maman qui a la chance d'avoir les deux) je t'embrasse et courage pas trop d'angoisses ...)


Re:

Ernestine

Ernestine

20-07-04 à 16:19

Alors c'est peut être sur ton joueb que j'ai lu "utérus sur pattes", car j'ai commencé à venir sur ton joueb quelques jours avant ton départ à la maternité. ;-)

Mon deuxième est aussi arrivé "par hasard". Au début, j'ai réagi comme toi, je me sentaispas du tout prête pour avoir un bébé, d'ailleurs, je ne me snetais même pas capable d'en aimer un autre que mon premier, c'est le centre de la Terre. J'ai commencé à l'aimer quand le doc m'a dit que je risqais de le perdre, avant, c'est pas que je ne l'aimais pas, mais il était un peu une catastrophe ( oui, je sais, ça pet choquer certaines personnes de lire ça, mais .. celles qui ont été dans notre situations comprendront et puis les autres ben..lol).

Ses première semaines ont été difficiles, il pleurait beaucoup, refusait de manger, puis forcément avait faim etc... pas de nuits de plus de 2h30, et puis ce petit bout que je n'arrivais pas à "soulager". C'était pesant et j'ai pené comme toi " il a ressenti ce que j'ai pensé en début de grossesse". Et je le pense toujours d'ailleurs. Sauf que justement, il nous a fallu un temps, lui et moi, pour nous trouver, et ce n'est vraiment pas une question d'amour, parce que je l'aimais ce ptit bout, et j'en ai passé du temps à lui chuchoter des choses à l'oreille, comme pour le rassurer, lui expliquer que bien sur que si..il était le bienvenu.

Maintenant, tout est rentré dans l'ordre, il reste le plus "dur" de mes garçons, la tête brulé en quelque sorte, mais je sais qu'il sait qu'il est autant à sa place que ses frères, que finalement, je suis vraiment heureuse que le hasard ait forcé les choses.

Je te souhaite bon courage, c'est pas facile mais tu finiras par t'organiser, tes enfants apprendront à se partager maman ( et le papa apprendra aussi ;)) et même si évidemment ton emploi du temps va être plus chargé qu'avant, tu finiras par te sentir moins débordée. Il y a plein de choses que je voudrais te dire parce que je comprends trop bien où tu en es dans ta tête et dans ton quoditien mais je le ferai par mail, parce que c'est long et puis.. voilà quoi.

Bises


Re: Re:

gobbolino

gobbolino

20-07-04 à 20:41

tu as totalement exprimé ce que je ressens en ce moment...merci...ça me fait du bien


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tribune


Réagir :
Nom
Adresse web