Forum
C'était un petit endroit sur le net, où j'aimais passer du temps. Un endroit où j'avais l'impression que les gens me ressemblaient un peu, même s'il y en avait de tout âge et tout horizon. Au tout début, quand j'ai découvert cet endroit, il y a 3 ans, ils étaient une petite poignée à taper la discut' sur ce forum. Des discussions à n'en plus finir, des débats, des échanges d'opinions, d'idées. Même si le ton montait parfois, l'ambiance redevenait vite bon-enfant.
Pour moi, c'était une petite fenetre ouverte sur l'exterieur. Adrien n'avait que 6 ou 7 mois, ses frères 3 et 5 ans, pas évident de bouger et de rencontrer du monde. Alors ce forum, c'était la bonne aubaine. Un an après mon arrivée, le forum a fait un grand bon en avant. Il est passé au phpbb, avec toutes les fonctions modernes que ça impliquait. Au début, on regardait ça de travers, on n'y était attaché à notre vieux forum, avec ses 1001 pubs qui s'ouvraient à chaque clic
On m'a proposé d'être modératrice, j'ai accepté, en me disant que jusqu'à présent on n'avait jamais eu besoin de modés, mais bon, pourquoi pas... Les modés , c'était juste pour maintenir l'endroit "propre", donc en gros, vraiment pas grand chose à faire, juste continuer nos petites discussions.
On a perdu quelques habitués dans ce démenagement. Ils aimaient pas la nouvelle tête du forum, et puis commme il était plus pratique et agréable d'utilisation, on est passé d'une dizaine à une centaine en 2 mois. L'ambiance n'était déjà plus la même, mais il restait un fond dans l'air. On découvrait de nouvelles têtes, de nouveaux horizons, de nouveaux liens se créaient. Et toujours cette légereté dans l'air. Ca, j'en ai passé des heures à rire seule devant mon écran, m'énerver parfois, m'offusquer, me battre pour faire comprendre mon point de vue. Des heures aussi à régler les petits soucis à droite à gauche. Et des gros aussi.. comme la fois où le serveur à pété ( un "ptit" fait dans l'actualité nous a amenés 5000 personnes d'un coup.. l'hebergeur a pas trouvé ça drole.. nous non plus d'ailleurs), et où 300 des habitués se sont jetés sur mon email à la recherche d'un endroit provisoire où se poser. Ca nous est arrivé plusieurs fois de devoir déménager la communauté à la va vite... Les mois ont passés, les gens aussi, certains sont partis, d'autres arrivés. Du début ne doit rester que 2 ou 3 personnes, et encore , ils n'écrivent plus trop. Nouvelle mentalité, nouvelles têtes, nouvelle ambiance.
Malsaine. Abjecte. Tandis qu'une poignée se bat pour essayer de retrouver une ambiance saine, une majorité est là, bien décidée a se faire entendre, clamant son bon droit d'être là, voulant imposer un nouvel ordre au forum. Oh, j'ai essayé de lutter, ça oui. Essayé de garder l'ambiance bonne enfant, même si c'est plus pareil qu'avant.
Mais, c'est pas possible. J'ai jeté l'éponge. Ras le bol des chamailleries de pré ados attardés, ras le bol de ces bonnes femmes de 40 ans qui se crèpent le chignon pour des ragots, marre de ses mecs qui jettent de l'huile sur le feu. Il faut désormais venir sur le forum muni d'un gilet pare balle et ne pas contredire la pensée commune. Marre de se casser le c.. pour des gens qui croient que tout leur est du, tout leur est acquis.
Ce qu'ils oublient bien vite, c'est que derrière ce forum, il y a un webmaster, qui paye l'hebergement depuis le début, qui entretient le forum chaque jour, qu'il y avait des modés qui passaient des heures à essayer de garder un endroit propre, où on pouvait s'exprimer. On a quasiment jamais censuré, jamais suppprimé de messages, jamais banni personne. On voulait que tout le monde puisse y venir, s'installer, et taper la discut' avec nous sans se faire montrer du doigt.
Et on a réussi, pendant deux ans. Malgré des périodes diffciles où ils nous a fallu nous serrer les coudes, malgré des jurnées de ras le bol quand plus rien n'allait. Ouais, pendant deux ans, le forum était comme on voulait qu'il soit. Un espace de liberté,un truc différent de la vie. Mais c'est fini. On ne peut plus.
Je suis partie, la fille qui me remplace se fait lyncher chaque jour, parce qu'elle est "modo". Elle peut rien faire, rien dire sans déclencher une émeute..
Ils veulent quoi les gens à la fin ? Pourquoi si un forum ne leur plait pas, ils vont pas voir ailleurs au lieu d'essayer de le changer et de le mettre à leur gout ? Et c'est comme ça pour tout, quand il y a un truc bien, faut que des crétins vienent tout foutre en l'air avec leurs gros sabots. Ca me dégouteà la longue.
Je sais que le webmaster compte fermer le forum d'ici pas longtemps. Devenu trop de soucis pour finalement peu de plaisir. Ca me fait mal au coeur, c'est sur, de le voir finir comme ça ce forum. Mais finalement, je préfère encore ça que de le regarder sombrer plus encore.
Ecrit par Ernestine, le Lundi 4 Octobre 2004, 15:36 dans la rubrique "1001 pensées".
Commentaires
C'est pas la première fois...
zouzouille2c
04-10-04 à 17:40
saloute !
Ehh oui malheureusement ! Et c'est comme ça partout ne t'en fais pas... j'ai déjà plusieurs exemples à te citer (au moins 2).
Au début il y a le ptit groupe modos/habitués tout ça... c'est très restreint, tout le monde se connait et le forum n'est pas terrible en soit : des pubs, des emmerdeurs qui viennent faire chier 2 jours, un forum pas très beau... tout ces petits trucs auxquels on s'attache ! :)
Au fur et à mesure du temps, il y a de plus en plus de gens... alors les premiers, qui deviendront ensuite des anciens, s'intègrent et la famille s'agrandit, c'est génial, des nouvelles têtes et tout ça... !
Et puis le forum change de gueule, il y a vraiment + de monde et ce n'est plus ce petit cercle d' "amis", ça devient un lieu de passage presque, etc... les premiers et les anciens commencent à s'en aller... et puis nous on reste... et on le voit se dégrader, devenir totalement différent...
J'ai fait le forum d'NRJ, et quoique vous pensiez, au départ yavait des gens qui m'avaient l'air assez intéressants... et puis de tps en tps ces petits jeunes qui floodent pour passer à l'antenne ! :)
que de petites choses auxquelles on s'attache...
et puis voulant faire bien, l'animateur a fait refaire un site plusse mieux, où là, on a perdu tous les anciens ! (le modo du premier, et puis les anciens qui parlaient tjrs avec lui.. eux ils sont restés sur le premier forum... mais il n'y avait plus "nous : les gens qui sont arrivés apres parce qu'ils ont trouvé ça bien" sur ce forum)
On avait tous viré sur le deuxième !
le forum a même subi une autre redirection... et comme à chaque fois, c'est les nouveaux qui sont restés, et moi je suis partie... je passe de tps à autres, pas plus d'une fois par mois ! (alors j'essaie de faire des messages sympas, pas comme sur mon forum-flood :))
Alors ce forum-flood, c'est fast2reply.com, dont je suis fan ! mais en ce moment déjà ya pas gd monde (le jeu s'étant arrêté pendant les vacances et n'ayant toujours pas repris)... ya moins d'une semaine, j'ai lu les archives d'il y a environ un an de ce forum... et il n'avait pas du tout la meme gueule ! C'était tous ces gens que j'aime bien maintenant mais en dix-fois-plus ! Ils postaient souvent et ct très marrant ! alors que moi j'étais encore une newbie qui tentait de se faire accepter... :) maintenant ils ne viennent que rarement... les conflits n'étaient pas les mêmes, on les regrette ! Et puis avouons le, plus le tps passe plus le forum devient con ! Il est peuplé de boulets etc etc...
Mais alors quelle en est donc la cause ?
D'après ce que j'ai compris, c'est le fait qu'il y ait de plus en plus de monde qui est à l'origine de ça... et ça c'est encore autre chose ! C'est du à toute la pub faite par nous et le webmaster pour rendre le site connu et... pouvoir payer un hébergeur !
Ensuite, celui ci s'y est mal pris... il ne laisse pas les jeunes-fouteurs-de-merde-alcool-cul-déconne-etc dire ce qu'ils ont à dire ! Franchement ces jeunes d'une vingtaine d'année, c les plus marrants jtrouve ! ^^ Alors il a d'abord à moitié viré le clan de la Cosa Nostra (il n'en reste plus gd monde, son chef (qui s'est "trop" calmé) tout juste...), et puis un autre clan qui avait tenté de s'insérer qui était resté qqs mois, les Frakos (leur site vachement délirant aussi www.les-frakos.fr.st)... que de souvenirs !
Que faire dans ces situations, y a-t-il une solution ?
On va ptet pas refaire un forum pour les anciens ! On a bien du déjà essayer de "reconstruire le passé" mais en général ça marche pas trop... enfin... qui ne tente rien n'a rien !
EH BEN TIENS ! Voilà, je sais pas si c'est un déclenchement que tu fais chez moi ou bien si c'est juste une idée qui me passe par la tête, mais je pourrais faire mon propre site (j'ai déjà essayé dans ce domaine, j'ai plusieurs ptits sites...), il suffirait que je m'y remette sérieusement, jfais un peu de pubs auprès des gens que j'aime bien et puis jcréée ma ptite ambiance ! C'est à voir ! :)
En tous cas sachez qu'il y a toujours une solution et que Quand on veut (jouer au baseball) on PEUT !
Repondre a ce commentaire
Re: C'est pas la première fois...
Ernestine
09-10-04 à 22:42
Plus j'y pense, plus je me dis que c'est dans l'évolution normale des choses. C'est le même principe qu'avec les générations, mais en accélerer sur le net. Enfin, je n'ai rien contre les changements, c'est surtout de la nostalgie, je crois.
Créer son propre truc.. pour ma part, je l'ai fait plusieurs fois, je suis la "maman" ou la "co-maman" de quelques petits trucs sans prétention sur le net, et qui tourne plutot bien. Mais, systématiquement, le même hénomène se reproduit. Quand je passe par ces endroits que j'ai mis des heures et des nuits blanches à mettre en place, je lis les gens, et jeme sens étrangère.. un peu dépossédée. C'est très difficile de garder un état d'esprit prédéfinis tout en voulant être ouvert à un maximum de monde. Parce que je n'aime pas les endroits clos ou privé.. j'aime bien voir de nouvelles têtes pointer le bout de leur nez, découvrir de nouvelles personnalités...
Maintenant, j'ai pris la décision de ne plus rien créer sur le net, juste profiter des espaces qui sont mis à ma disposition. Enfin.. jusqu'à ce que ça me reprenne ;)
Repondre a ce commentaire
Kabotine
04-10-04 à 19:25
juste pour te dire que je fré&quentais un forum aussi, un groupe de filles extras... et pour ne pas se perdre de vue, on s'est crée un groupe msn, comme ca les aléas des webmasters... on s'en fout !
bises et bonne continuation !
Repondre a ce commentaire
Re:
Ernestine
09-10-04 à 22:44
Oui, enfin dans ce cas précis, même si je n'était pas la webmistress, c'était tout comme... Mais, garder le contact, c'est pas vraiment un soucis, entre les mails, msn, les ml yahoo et consors, il y a de quoi faire. Mais je suis trop claustro, j'ai besoin que ce soit ouvert.
Je sais, je suis jamais contente ;)
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Anonyme
10-10-04 à 11:40
webmistress, c'est un nom qui sonne bien barabare à mes oreilles
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
Ernestine
10-10-04 à 12:19
Oui, d'ailleurs, je me suis demandé si c'était bien ce mot là qu'on employait.. et il me semble que oui .
Si tu connais des équivalents en français, n'hésite pas à me les souffler ;)
Repondre a ce commentaire